top of page
Rechercher

L'A.I : Un espace de développement pour le Consulting

  • Photo du rédacteur: Jean-Philippe Taverdet
    Jean-Philippe Taverdet
  • 25 oct. 2024
  • 4 min de lecture



De nombreuses publications sur les réseaux et le web font de l’I.A , LE sujet du moment. Dernièrement, chez Incubate Conseil, nous vous parlions qu' une réflexion nous chauffait les neurones : « En quoi l’I.A impacte-t-elle le métier de consultant et l’accompagnement à la transformation ? »


Vous connaissez notre besoin de partager et d’échanger et nous avons donc choisi de se poser sur ce «joyeux casse-tête » avec vous et de vous donner notre avis sur la question.


Tout d’abord, que savons-nous du sujet?


Datant déjà de quelques années, l’Intelligence Artificielle s’est réellement révélée avec l’avènement et la démocratisation des A.I génératives : Chat GPT, Gemini, Midjourney, Copilote,…et les centaines d’autres applications et logiciels qui ont intégré nos vies personnelles et celles des entreprises.

Avec un développement exponentiel et un champ de recherche et de perspectives presque indéfinies, deux certitudes se posent : ce n’est pas un effet de mode et il est temps de s’y intéresser, si vous n’y êtes pas encore engagé, au risque de «rejoindre les vaches pour regarder passer les trains».


Comme chez Incubate Conseil, nous avons aussi parfois un côté facétieux, nous avons interrogé le premier intéressé : Chat Gpt ; et voici ce qu’il nous a été répondu :


"L'IA révolutionne la façon dont les entreprises analysent les données, prennent des décisions stratégiques et optimisent leurs performances.

Grâce à l'IA, les consultants peuvent désormais accéder à des analyses approfondies en temps réel, identifier des tendances et des insights pertinents, et recommander des actions précises pour améliorer les résultats des entreprises. Les algorithmes d'apprentissage automatique permettent également de prédire les futurs scénarios et de proposer des solutions innovantes.

En intégrant l'IA dans nos pratiques de consulting, nous sommes en mesure d'offrir à nos clients des services plus personnalisés, efficaces et axés sur les données. Cela nous permet de rester à la pointe de l'innovation et d'accompagner nos clients dans un environnement en constante évolution.

L'IA n'est pas seulement un outil technologique, c'est un véritable atout stratégique pour les consultants en entreprise. En exploitant pleinement le potentiel de l'IA, nous pouvons créer de la valeur ajoutée pour nos clients et les aider à atteindre leurs objectifs de manière plus efficace” - Chat GPT


Belle formulation et on se doutait que l’A.I n’allait pas minorer ses capacités sur le sujet, mais les promesses de « toujours plus et bien mieux » sont-elles au rendez-vous ?


Quelles plus-values de l’A.I?


En lisant certains articles sur la toile et les réseaux, on apprend qu’une expérimentation réalisée par BCG auprès de 750 employés afin de mesurer l’impact de l’A.I générative sur la performance et l’efficacité, établie les résultats suivants. Pour les tâches simples, la productivité a augmenté de 30 % à 40 % pour les nouveaux employés et de 20 % à 30 % pour les consultants expérimentés.(1)


De fait, l’A.I fera de nous des «consultant augmentés», plus rapides, plus efficaces, plus pertinents, avec au moins 5 avantages principaux :


« plus rapide » par la diminution de temps consacré aux taches simples et quotidiennes

« plus pertinent » avec un traitement plus approfondi des données.

« plus créatif » avec la création de scénarios d’aide à la décision

« plus efficace » avec l’optimisation de la planification prévisionnelle

« plus dynamique » en boostant l’agilité et la flexibilité dans les organisations.


Beaucoup de réactions sur les réseaux semblent montrer une certaines appréhension de cette nouvelle technologie : « My God, on est foutu ! On n’est pas prêt. L’I.A peut faire notre boulot, on va disparaitre !»

Mais chez Incubate Conseil, nous sommes serein : le changement fait parti de notre quotidien et nous le déployons dans de nombreuses solutions chez nos clients !


A.I : véritable menace pour le métier ?


Tout d’abord, posons les problématiques les plus souvent entendues :


  • “L’A.I est là, nous sommes dépassés” : FAUX !

En lisant une interview de Louis-David BENYAYER, professeur à ESCP Europ, (2) on apprend que le temps d’intégration et d’assimilation aux nouvelles technologies des entreprises est toujours un peu long (moyenne de 2 à 3 ans), ce que nous mettrons à profit pour nous y former, assimiler de nouveaux process et réinventer certains de nos accompagnements. Pour autant, si ce n’est pas le cas pour vous, nous vous conseillons de vous y mettre. Dans notre équipe François, Claire , Richard, Rémy ou Guillaume peuvent facilement accompagner vos projets traitant de cette question.


  • « L’A.I pourra projeter des solutions. A quoi servira un consulting externe ? » :

Forcément, l’idée de l’autodiagnostic traversera l’esprit de certains dirigeants d’entreprise en quête d’économie, avec des outils de plus en plus performant, mais nous n’avons aucun doute sur la place de l’humain dans le processus de transformation. L’A.I n’est qu’une technologie, un outil, « ce que le feu ou le silex ont été pour papy Cro-Magnon et mamie Neandertal ». L’Humain reste essentiel et déterminant dans le processus. L’A.I, seule, traite des données certes fouillées, mais “brutes”. L’interprétation, la prise en compte d’un contexte, du « facteur humain », du ressentie, sont autant de paramètres non inclus dans les fonctions de cette technologie.

Et pour ceux qui penserait faire une économie, rappelons que le consulting est basé avant tout sur un regard extérieur, renforcé par une expérience capitalisée, ce que l’A.I ne peut apporter.


  • « Youpi ! l’A.I va booster l’agilité et la flexibilité de mon entreprise » :

Euhhh ! Comment dire ?? Là, c’est notre expérience qui parle. Les transformations de conduite de projets, de modalités de travail et changement de process nécessitent du temps et un engagement humain par l’association et l’assimilation des acteurs.

Le changement ne se décrète pas et une fois de plus l’accompagnement humain et bienveillant restent les meilleurs atouts (on le sait, c’est notre marque de fabrique).

Pour Incubate Conseil, la conclusion sera : « l’A.I est là! Alors accueillons-la et maitrisons-la!». La réflexion est pleinement posée et le processus d’itération est en cours auprès de nombreux clients.


Notre leitmotiv reste une certitude : “Personnalisation, collaboration, transmission et agilité” reste plus que jamais notre ADN…..augmenté de l’A.I


Vous êtes en réflexion sur le sujet ou en besoin d’accompagnement de transformation? N’hésitez pas à découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans vos projets via notre site : www.incubate-conseil.com ou simplement en nous contactant.


Pour aller un peu plus loin ou faire vos expériences :
















Sources :




 
 
 

コメント


bottom of page